Groupe d'Amitié Parlementaire Monaco-Italie au Sénat de la République Italienne

A l’invitation de la Présidente de la Chambre des députés d’Italie, Madame Laura BOLDRINI, Monsieur Laurent NOUVION, Président du Conseil National, accompagné de MM. Christophe STEINER, Vice-président et Marc BURINI, Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, se sont rendus à la Chambre des Députés le lundi 3 mars 2014.

Lors d’un entretien chaleureux avec la Présidente BOLDRINI, le Président NOUVION et la délégation monégasque ont rappelé les liens à la fois géographiques, historiques et culturels qui unissent la Principauté à l’Italie, ainsi que la part active de la Communauté italienne au développement économique et social de la Principauté.

Les élus monégasques ont présenté les réalités de Monaco - trop souvent méconnues - tant sur le plan institutionnel qu’au niveau de l’important bassin d’emplois et d’activités économiques que constitue la Principauté.

Les deux Présidents ont fait également état de leur volonté commune de renforcer la coopération entre les deux Pays, notamment en réactivant le groupe parlementaire d’amitié Italie-Monaco qui se concrétisera prochainement en Principauté par l’accueil d’une délégation de parlementaires transalpins.

A l’issue de cet entretien très enrichissant, la délégation monégasque a participé à un déjeuner de travail en compagnie de Monsieur Antonio MARTINO et de Madame Dorina BIANCHI, élus à la Chambre Italienne des Députés. Cet échange a permis de poser les bases du fonctionnement du groupe d’amitié parlementaire Monaco-Italie.

La délégation monégasque a ensuite été reçue au Palais Giustiani, résidence de la Présidence du Sénat de la République Italienne et accueillie par Monsieur Pietro GRASSO, Président du Sénat.

La délégation a ensuite pris part à un point presse qui s’est tenu à l’occasion de la présentation de la première édition du « Forum Made in Italy » qui aura lieu au Grimaldi Forum du 14 au 16 mars 2014, soutenu par l’Ambassade d’Italie à Monaco.

A cette occasion, le Président NOUVION n’a pas manqué de saluer vivement le travail réalisé par l’Ambassadeur d’Italie Son Excellence Monsieur Antonio MORABITO dans le cadre de cette initiative.

Cette journée, consacrée à la relance du groupe d’amitié parlementaire Monaco-Italie s’est conclue par une réception conviviale offerte par Son Excellence Monsieur Robert FILLON et son épouse, Ambassadeur de Monaco à Rome, en sa résidence.