jeudi, 03 avril 2014 15:14

Les normes ISO

International Organization for Standardization (I.S.O)

Lors d'une réunion tenue à Londres en 1946, les délégués de 25 pays décidèrent de créer une nouvelle organisation internationale non gouvernementale dont l'objet serait de "faciliter la coordination et l'unification internationales des normes industrielles". La nouvelle organisation, ISO, entra officiellement en fonction le 23 février 1947 à Genève (Suisse).

L'International Organization for Standardization, ou Organisation Internationale de Normalisation est maintenant un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 162 pays, selon le principe d'un membre par pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève (Suisse) assure la coordination d'ensemble.

Les guides ISO et les normes ISO relatifs à l’évaluation de la conformité sont le fruit d'un consensus international sur ce qui constitue les meilleures pratiques. Leur utilisation favorise la cohérence de l'évaluation de la conformité sur le plan mondial et facilite le commerce international.

 

Les normes ISO

norme ISO 9001:2008

C’est le système de certification pour la qualité. Il apporte un étalon général sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour s’acheminer vers l’excellence, c'est-à-dire l’amélioration en continu de l’efficacité et de l’efficience au sein de l’organisation, en ayant pour objectif la satisfaction de ses clients.

norme ISO 14001:2004

La mise en place d'un Système de Management Environnemental permet aux entreprises et collectivités de minimiser les impacts de leurs activités sur l'environnement, de prévenir les incidents et de fixer un plan d'action pour améliorer leurs performances environnementales.

Pour de plus amples informations: www.iso.org