banniere-calendrier-sp

mardi, 14 juillet 2015 08:50

Le Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage

Le Système de Management Intégré Qualité et Environnement (SMIQE) est revu chaque année dans le cadre d’une revue de direction - exigence explicite de la norme ISO et donc des normes ISO 9001:2008 et 14001:2004 pour lesquelles le Conseil National de Monaco est certifié.

A cette occasion, le Président du Conseil National, avec l’aide du Responsable Qualité & Environnement (RQE) analyse les résultats de l’année écoulée et fixe les nouveaux objectifs pour l’année suivante qui seront intégrés dans le SMIQE de l’Institution.

Participe également à la rédaction de la revue de direction, le comité de pilotage composé de collaborateurs de l’équipe permanente du Conseil National :

Mmes Marie-Laure BOVINI, Camille GELSO-BORGIA, Elodie THOMEL ainsi que MM. Umberto LANGELLOTTI, David GAUTIER, Sébastien SIONIAC et Philippe MOULY, Responsable Qualité et Environnement de la Haute Assemblée.

C’est dans ce cadre que le Comité de Pilotage a déterminé les missions en fonction des objectifs généraux 2015 donnés par le Président du Conseil National.

D’autre part, tout au long de l’année, le RQE assisté du comité va ainsi planifier, mettre en œuvre, mesurer et améliorer le système de management de la qualité et environnement dans un but de constante recherche d’amélioration de la performance et de la fiabilité.

Sur la base de réunions mensuelles rigoureusement suivies, le comité de pilotage insuffle une dynamique notamment en rédigeant ou en mettant à jour des procédures concernant des domaines tels que :

  • l’organisation du travail législatif et budgétaire,
  • la publicité et l’archivage des travaux du CN,
  • les services aux parlementaires,
  • les services aux clients extérieurs,
  • la gestion administrative, matérielle et financière du Conseil National.

Le comité traite également les Fiches d’Amélioration qui donnent la possibilité à chacun de signaler toutes idées d’amélioration ou de meilleur fonctionnement.

Les membres de l’équipe permanente sont invités à les remplir, anonymement afin de faciliter l’expression, puis à les transmettre par mail à l’adresse électronique prévue à cet effet et spécialement créée dans le cadre de notre démarche ISO – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

C’est concrètement dès réception de ces fiches, que le comité de pilotage intervient. Le RQE désignera un groupe de travail dont le responsable nommément désigné réunira l’ensemble des collaborateurs concernés afin de résoudre le problème soulevé.

Ce groupe de travail rédigera un rapport qui sera étudié par le Comité de pilotage, afin de donner lieu rapidement à des actions concrètes d’amélioration, si cela est possible.