banniere-calendrier-sp

vendredi, 13 décembre 2013 16:17

Certificats

Le Conseil National : une des premières assemblées européennes à obtenir la double certification

En novembre 2011, le Conseil National a été le premier parlement à obtenir la certification environnementale ISO 14001. Dans la droite ligne de l’action menée par S.A.S. le Prince Souverain, l’Institution a décidé de mettre en œuvre toutes les mesures visant à diminuer les impacts environnementaux de ses activités quotidiennes. Un an plus tard, cette certification environnementale a été complétée par le label « Qualité » ISO 9001.

Forte de cette certification intégrée, la législature actuelle a souhaité poursuivre cette démarche entreprise par le Conseil National qui propose aux Elus, aux Monégasques et à tous les résidents de la Principauté un service optimal tout en préservant l’environnement.

C’est pourquoi, depuis maintenant 3 ans, l’Assemblée s’est véritablement engagée dans une politique « Environnement-Qualité » auprès de son personnel. Cette politiquerepose sur un Système de Management Intégré Qualité et Environnement (SMIQE) en permanence mis à jour par les 7 membres du groupe de pilotage.

Au cours de la revue de direction, le Président du Conseil National, assisté du Responsable Qualité & Environnement (RQE) en la personne du Secrétaire Général, analyse les résultats des actions entreprises par le personnel pendantl’année écoulée et fixe de nouveaux objectifs généraux pour l’année suivante.

Le comité de pilotage, qui participe également à la rédaction de la revue de direction, est composé de collaborateurs de l’équipe permanente du Conseil National. Il détermine les missions en fonction des objectifs généraux donnés par le Président du Conseil National dans un but de constante recherche d’amélioration de performance et de fiabilité des services rendus.

Ces objectifs sont déclinés dans un plan d’actions intégré en annexe à la Revue de Direction et visible par tous les collaborateurs.

Concrètement, les 16 et 17 juillet 2015, le RQE et le comité de pilotage ont accueilli au sein du Conseil National un auditeur mandaté par l’organisme de certification externe qui a pour mission de réaliser un audit extrêmement sérieux du système de management de la qualité et de l'environnement.

A l’issue de ces deux jours d’entretiens et d’analyses effectués par l’auditeur, la validité des certificats ISO 9001 et 14001 du Conseil National a été jugée conforme de manière très satisfaisante aux normes de qualité et d’environnement internationales, confortant ainsi pour une nouvelle année les certifications de la Haute Assemblée.

Les résultats de cet audit externe ainsi que les conclusions de l’organisme de certification sont également visibles par tous les collaborateurs dans le SMIQE.

Prochaine étape de ce processus (avant l’été 2016) : valider à nouveau avec les honneurs cette double certification. Ce renouvellement incite à une démarche pérenne, une volonté continue de diminuer les impacts environnementaux, de satisfaire les élus, les monégasques et les résidents, ainsi qu’à une recherche constante d’amélioration de la qualité des services apportés quotidiennement par le personnel permanent du Conseil.